Avec cette première impression qu’elle vous donne de se voir foncer tout droit dans les parois d’une colline, Savè ne voile pas ses reliefs abrupts et imposants. Si c’était une femme, on parlerait de ses formes insoumises, mais c’est un territoire plutôt. Cette cité encerclée de collines, comme des remparts naturels, ne se raconte pas que par ses « Mamelles » ; elle tient aussi lieu de cité stratégique faisant le couloir entre Dassa-Zoumè plus au sud et Tchaourou plus au nord.
L’histoire culturelle du peuple Yoruba dont est issue le peuple Shabè, est divisée en cinq périodes :
- L’âge paléolithique
- L’âge néolithique
- L’âge d’or subdivisé en deux phases : la phase d’Ifè (1086-1550) et celle d’Oyo (1550-1793)
- L’âge d’anarchie (1793-1893)
- L’âge de transition (1893 à nos jours). (Oluremi I. Obateru. The Yoruba City in history; pages 69-75)
Ilé Shabè serait fondé pendant la période de l’âge d’or (phase d’Ifè) par Onishabè l’un des petits fils du premier Oni d’Ife qui n’est autre que Oduduwa, l’ancêtre mythique des Yorubas. En effet Okambi fils d’Oduduwa eut sept enfants qui sont :
- Iyunade (la mère du premier Olowu d’Owu) au Nigeria.
- La mère d’Alaketu en République du Bénin
- L’Oba du Benin au Nigeria
- Orangu Ila au Nigeria
- Onisabe de Sabe en République du Bénin
- Onipopo de Popo en République du Bénin
- Oranmiyan au Nigeria
C’est dans la même période de l’âge d’or que furent créés Oyo et Ketu par deux autres fils d’Oduduwa. L’arrivée de ces descendants d’Oduduwa dans la région Sabè a correspondu à la création de plusieurs tribus autonomes dont les plus importantes sont…
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