Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a lancé un appel à candidatures pour le cinquième cycle de bourses. L’appel a lieu du 22 février au 22 mars 2019.
Le GIEC acceptera les candidatures d’étudiants au doctorat inscrits depuis au moins un an ou qui entreprennent des recherches postdoctorales. Les candidats doivent être citoyens d’un pays en développement, la priorité étant accordée aux étudiants des pays les moins avancés (PMA) et des petits États insulaires en développement (PEID).
Le GIEC a créé son programme de bourses avec le prix Nobel de la paix, attribué conjointement en 2007 pour ses travaux visant à développer et à diffuser des connaissances sur le changement climatique et à jeter les bases d’options de réponse. Le GIEC a décidé d’investir l’argent du Noble Prize dans les études de troisième cycle destinées aux scientifiques en début de carrière.
Les propositions de recherche sont encouragées dans les domaines d’étude suivants, sans toutefois s’y limiter: la science sous-jacente du changement climatique; climat et eau; climat et océans; modélisation socio-économique liée au changement climatique; changement climatique régional, vulnérabilité, impacts et adaptation; atteindre les objectifs de l’accord de Paris; synergies entre adaptation et atténuation; et les solutions climatiques dans le contexte des objectifs de développement durable (ODD).
Chaque bourse est d’un montant maximum de 15 000 euros par an pendant une période maximale de deux ans au cours de la période 2019-2021.
Les candidats devront remplir et télécharger un formulaire de candidature, leur proposition de recherche, des copies numérisées de la carte d’identité nationale et du passeport, un budget prévisionnel et une preuve d’achèvement d’au moins un an d’études doctorales ou une preuve du travail initial en tant que chercheur postdoctoral. et lettre de soutien du superviseur. Les formulaires sont disponibles via le portail, une fois enregistrés.
Les candidats doivent s’inscrire via le portail de l’application en cliquant sur le lien ci-dessous
Portail d’application Cliquez ICI
La date limite est fixée au 22 mars 2019 à minuit HEC.