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Les facteurs socioculturels et économiques explicatifs de la persistance de l’excision en milieu tangamba (Par Hervé SANTA KASSA)

1,000 CFA

Les facteurs socioculturels et économiques explicatifs de la persistance de l’excision en milieu tangamba



Par Hervé SANTA KASSA

Mémoire de licence

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Description

Les facteurs socioculturels et économiques explicatifs de la persistance de l’excision en milieu tangamba

Par Hervé SANTA KASSA

Mémoire de Licence

RÉSUMÉ

L’excision chez les tangamba ne se limite pas qu’à l’ablation du clitoris comme le pensent beaucoup de gens. Elle met en jeu de nombreux aspects que nous ne percevons pas toujours de l’extérieur. Elle cache une organisation très hiérarchisée et rythmée par des événements successifs liés entre eux et parfois imposés par l’environnement immédiat dans un processus d’initiation et d’intégration à la vie communautaire.

En dépit des acquis englobant du phénomène de l’excision, il faut reconnaître que l’on trouve très peu de données systématiques et fiables sur la fréquence de cette pratique. Les enjeux qui sous-tendent l’abandon de l’excision, semblent dépasser très largement la problématique de la survivance d’une pratique coutumière et il en résulte une opposition entre les logiques et les valeurs antagoniques, fondatrices de deux cultures différentes. L’une traitée de traditionnelle africaine, ancestrale voire barbare, l’autre occidentale, actuelle et moderne traitée d’idéale.

La présente étude a permis de sonder les facteurs socioculturels et économiques explicatifs de la persistance de l’excision dans le souci d’énumérer des perspectives plus pratiques pour pallier à ce problème. Nous sommes entrés dans les populations tangamba du Nord-ouest-Bénin, qui dans leurs pratiques ont la particularité de n’exciser que les adultes afin de mieux comprendre les logiques qui sous-tendent le maintien de cette pratique, explorer les contextes socioculturels et économiques dans lesquels on pratique l’excision et ressortir le fonctionnement de cette société. Nous nous sommes rendus compte que pour mieux comprendre les objectifs et aussi les conséquences de cette pratique sur les populations concernées, aborder ici le phénomène comme acte social serait très déterminant dans la quête de nos réponses. A partir d’enquêtes réalisées auprès de 115 personnes dans la commune de Tanguiéta, les résultats ont révélé à 87,8% que la pratique est loin de s’arrêter dans la société tanamba pour des raisons socioculturelles. Aussi, au nombre des résultats que nous avons eu, il en résulte que pour les populations tanamba, l’excision reste-t-elle et demeure une cérémonie non seulement initiatique mais aussi conservatrice de la culture et donc du patrimoine de ce peuple. Elle protège et maintien bien souvent les contenus axiologiques de ce peuple.

Mots clés :

excision, intégration sociale, valeurs antagoniques, logiques, persistance, cérémonie initiatique, contenus axiologiques

 

ABSTRACT

The excision of tangamba is not only limited to cutting an organ as many people believe. Excision hides hierarchical organization and rhymed by successive even linked and sometime imposed by social environment in the context of initiation and integration by social life.

Most of existing stated about excision in Africa dealt on the juridical and sanitaria aspect of this practice. There is hardly auteurs that state about frequency and persistence of excision in Africa. The debate about excision goes more other than a simple customary practice. It develop into a discussion between two culture, one seen as traditional, Africans, ancestral, barbarian and the other seen as modern and ideal.

The present state try to probe the sociocultural and economic reasons of persistence of excision among tangamba peoples in North West of Benin. The aim of this study try to find out practical ways to stung again excision. Investigate among the tangamba to understand the reason why they excise only adult and women and not children like other people. 87, 8% of the 155 persons that we interview think that, excision will not stop among this people because of it sociocultural importance for them. Excision for this people is still an initiated rite. Taken all that in count, we made some propositions to stopped the violence against women and continuous the cultural action because these actions protect and maintains content of this people valor.

Keys words:

excision, social integration, content, logical, persistence, valor.

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